vignette

Olivier Le Bihan

depuis 2018

Des mélodies yiddish, des chants d’exil, des musiques de jazz… Nous avons dans notre cœur ces sonorités d’ailleurs qui nous sont chers. Parce que grand-mère Gittele chantait sans doute à Lionel des berceuses en yiddish. Parce que Caroline aime chanter dans cette langue, mais aussi en arabe, langue de son enfance. Ou en tzigane, ou en espagnol, ou en anglais des anges, ou pourquoi pas d’ailleurs ?

img/demo/calima.jpg (noresize)

Site

depuis septembre 2013

Quintet Jazz avec Sax ténor , Flûte, Guitare , Contrebasse , Batterie
répertoire: Steve Swallow, Horace Silver , Joe Henderson , Wayne Shorter , Dave Holland, Jim Hall ... et quelques compos

img/demo/woodbrass5tet4.jpg (portrait)

Simone (F.Foster) Ecouter

Walk Soft (Jim Hall) Ecouter

Sweet Georgia Bright (C. Lloyd) Ecouter

Gentle Piece (Kenny Wheeler) Ecouter

Recado (D.Fereira) Ecouter

avec Bertrand Ducos : Sax Ténor, Valentine Gérinière : flûte traversiere, alto et basse ; Olivier Le Bihan : Guitare ; Jean-Marc Ortola : contrebasse ; Julien Defontaine : Batterie ; anciens membres : Jean-Luc Ricart : Contrebasse Adélaïde Songeon : trombone

Site de Wood & Brass Quintet

2014-2017


Duo de guitare

Répertoire : Jazz , Latin , Rumba

img/demo/duoguitare.jpg (noresize)

Chitlins Con Carne (Kenny Burrell) Ecouter

Sabor a Mi (Alvaro Carrillo) Ecouter

Stolen Moments (Oliver Nelson) Ecouter

Site

de 2012 à 2017

Saïd MESNAOUI : Chant, Hajhouj et percussions ; Olivier Le Bihan : Guitare ; Martin Mayer : Batterie ; Aurélien Barbolosi : Basse
Répertoire original de Saïd Mesnaoui

img/demo/said.jpg (portrait)

Fik Anta (Réveille toi) Ecouter

Magie de la fusion des rythmes marocains, du tempo rock, des pulsations reggae, blues et jazz. L'univers musical de Saïd Mesnaoui s'est coloré de nombreuses influences pour aboutir à un son unique, léger, lumineux et envoûtant. Issu d'un milieu de musiciens, Saïd Mesnaoui s'initie dès l'enfance aux percussions et à la technique du hajhouj, instrument typique de la musique gnawa, cette tradition musicale héritière des descendants d'anciens esclaves africains qui présidait à des rituels de guérison par la transe, le chant et les sonorit�s hypnotiques des instruments. Saïd Mesnaoui fera plus tard de nombreuses tournées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En 1986, il s'établit au Canada et élabore cette fusion entre les rythmes envoûtants de la transe gnawa et le jazz. En 1998, son installation à Paris et ses collaborations avec des musiciens français et canadiens lui ouvrent les portes d'une nouvelle harmonie musicale, chaleureuse synthèse de ces influences croisées. Fik-anta (Réveille-toi), son dernier album témoigne de ce cheminement passionnant entre les instruments, les cultures, la tradition et la modernité. Interrogé à l'issue d'un concert, Saïd Mesnaoui déclare "je suis un musicien du monde, où je vais c'est mon pays, je suis un militant de la liberté qui délivre son message à travers la musique. Sous les lumières ocre, une voix ondule, le rythme est rigoureux, la modernité glisse sur les sables sans fin du désert. Le hajhouj, au son grave et mélodieux, nous ensorcelle, soutenu par des percussions hypnotiques, on se perd dans le feu de la danse.

Site de Saïd Mesnaoui

2005 à 2011

Avec Corinne Diallo (chant,compo) , Olivier Le Bihan (guitare,charango,loops,choeurs,arrgt), Jean Marc Ortola (basse) , Bachir Sanogo (percussions & choeurs).Chansons de Corinne Diallo, arrangements du groupe.

img/demo/cauries_compos.jpg (paysage)

Je suis enchantée  Ecouter

Entre musique du monde et jazz , Cauri's vous emmène de l'Afrique au Brésil en passant par la chanson francaise.Un répertoire où se rencontre la Bossa Nova de Tom Jobim et des compositions personnelles sous l'influence d'Ali Farka Touré,Ray Lema,Akendengué. Des textes qui parlent de voyage, de métissage, d'amour et d'exil....Une voix toute en émotion, des musiciens inspirés...

2001 à 2004

Olivier Le Bihan ( compos/arrangements & guitare jazz,nylon,électrique ) , Thibaut Gérôme (rhodes) , Fred Eymard (violon alto) , Fred Liebert (contrebasse) , Manu Demangeon ( battterie)

img/demo/olb5tet.jpg (noresize)

Nature Boy (Eden Ahbez) Ecouter

C'est en 2001 que s'est formé ce quintet à partir de compositions essentiellement et de quelques arrangements. Associer une ambiance jazz à des polyrythmies , réharmoniser des standards ,passer du blues "roots" au up-tempo , laisser une grande place à l'expressivité , voici les directions que nous nous efforcons de suivre à travers la musique de ce quintet.